Sensibilité et expression culturelle

Dans le cadre du dispositif, la culture c'est aussi traiter l'appréciation de l'importance de l'expression créatrice d'idées, d'expériences et d'émotions sous diverses formes :  la musique, les arts du spectacle, la littérature et les arts visuels. Le but est donc d'aider les personnes à exprimer et argumenter leurs ressentis sur une production ou une activité artistique, avec la réalisation d'une production ou la participation à une activité intégrant une dimension esthétique, artistique ou culturelle.

Le projet « L’art de jouer » sur le Louvre-Lens


De janvier à juin 2017, les stagiaires de l’INSTEP à Maubeuge ont participé à une série d’activités dans le cadre du module de « sensibilité culturelle ». Au cours de ces six mois, les stagiaires ont pu : visiter le « Louvre-Lens », prendre des cours en arts plastiques, créer un jeu de A à Z et leurs productions ont été exposées pendant une semaine à la Médiathèque de Maubeuge.

Revivez ce beau projet en parcourant cette page !

La visite du Louvre-Lens

  • Le groupe juste avant le départ pour le Louvre-Lens

 

Les ateliers d’arts plastiques

Les stagiaires ont aussi pu profiter de cours d’arts plastiques sur six séances dispensés par Marjorie Dublicq, une plasticienne lilloise. Au cours de ces ateliers, ils ont élaboré et confectionné le jeu-quizz sur le Louvre-Lens ainsi que des créations artistiques sur la région.

Le jeu

jeu-final-1

 

L’exposition

Les créations des stagiaires ont ensuite été exposées à la Médiathèque de Maubeuge le 20 juin 2017 et y sont resté une semaine. Elle a même fait l’objet d’un article dans la Voix du Nord.

 

Plus d’informations sur l’INSTEP de Maubeuge et pour en savoir plus sur le travail de Marjorie Dublicq :

 

 

 

 

 

 

« Vivre ensemble », une pièce de théâtre musicale et citoyenne


Dans le cadre de la formation Arobase 3c, des stagiaires du centre Epistème à Bruay-La-Buissière dans la zone de Béthune en collaboration avec l’auteur-compositeur Jef Kino, ont élaboré, mit en scène et joué une pièce de théâtre sur le thème des valeurs de la République, intitulée : « Vivre ensemble ».
Le spectacle est composé de saynètes dont nous vous proposons de revivre le processus créatif :

 

 

Et rendez-vous sur cette playlist pour regarder le spectacle du 10 Janvier 2017 :

 

 

Crédits : à l’équipe pédagogique notamment Karine et Gwendoline d’EPISTEM, à Jef Kino, à Laurent et Xavier de l’équipe technique, aux stagiaires : Nathalie, Elisa, Julien, Sylvia, Vanessa, Gabriel, Cynthia, Thérése-Marie et Fabrice, à la mission locale, au Bureau Information Jeunesse et à l’ACSE (Agence nationale pour la Cohésion Social et l’Égalité des chances)

 

  

 

 

La rénovation de la « Flèche au Temple » de Liévin


Le projet de rénovation du temple protestant de Liévin est né tout d’abord de la rencontre entre l’association La Fraternité (Association des Amis des Églises Réformées), et de Faubourg 132, un collectif d’artistes et designers basé à Roubaix (Condition Publique) au cours de l’année 2016. Le but était de trouver un moyen de remplacer la flèche du temple qui culminait au sommet du bâtiment jusque dans les années 80 avant, elle fut en effet démontée pour des raisons de sécurité. Il fallait donc trouver un moyen innovant et créatif de remplacer cette « flèche », sachant qu’il n’était pas possible de la remplacer sur le toit. C’est ainsi que Faubourg 132 est partie en quête de partenaires pour la conception et la fabrication de ce qui remplacerait la « Flèche au Temple ».

                                                   Le temple avant et après le retrait de la « flèche »

 

Habitués à chercher des partenaires locaux pour que le circuit de collaboration et de production soit le plus court possible, Faubourg 132 a donc fait appel à plusieurs acteurs : l’École de la Deuxième Chance de Liévin, le Centre Animation Jeunesse de Liévin et le GRETA de Liévin.

C’est ainsi qu’à partir de début 2017 des stagiaires du GRETA de Liévin ont pu participer à ce beau projet. L’idée pour le collectif Faubourg 132 était de trouver un remplacement à la flèche, à la fois faisant écho à son histoire tout en ayant un attrait artistique. Ils ont donc imaginé une histoire autour de la chute de la flèche qui aurait laissé des parties tout autour du temple.

Avec cette idée de départ les différents partenaires du projets se sont attelés à le mettre en forme, à trouver les formes à produire, les couleurs, la disposition des œuvres autour du temple, etc.

 

Dans un deuxième temps, les stagiaires ont participé à la conception des œuvres en collaboration avec les autres partenaires.

 

Enfin, en mai 2017, quelques jours avant l’inauguration, on règle les derniers détails.

Crédits :                                                                                                                                                                          Collectif Faubourg 132 : Jason et Léa,
École de la Deuxième Chance de Liévin : Anthony, Audrey, Benji, Brandon, Claire, Guillaume, Guillaume, Loïc, Nathan et Ziggy,
GRETA de Liévin : Frédérique, Ginette, Jean-Luc, Justine,  Myriam et Khadidja,
Temple protestant de Liévin : Jean-Marc, Johannes et Rolande,
et le Centre Animation Jeunesse de Liévin

 

Pour retrouver un compte-rendu complet de ce projet, rendez vous sur le site du Faubourg 132  et sur le facebook de Lens-Liévin :