Qu’est-ce qu’Arobase3c ?

Quatre réseaux

aux valeurs partagées

L’histoire de la formation professionnelle et de l’éducation permanente en Nord-Pas de Calais s’est souvent construite sur des coopérations de différents réseaux et d’organismes en lien avec les politiques volontaristes de l’Etat et de la Région.

Ainsi, quatre réseaux ont décidé de renforcer et formaliser leur partenariat par l’écriture d’une charte manifestant leur volonté commune de répondre au dialogue instauré par le Conseil Régional à l’occasion du développement du service public régional de formation professionnelle.

L’AFPA

L’AFPA, Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes

L’AROFESEP

L’AROFESEP, Association Régionale des Organismes de Formation - Economie Sociale Education Permanente

L’Association régionale des CIBC

L’Association régionale des CIBC, Centres Interinstitutionnels de Bilan de Compétences en Nord-Pas de Calais.

Le réseau des GRETA

Le réseau des GRETA, Académie de LILLE, Nord-Pas de Calais

Ces quatre réseaux partagent un socle de valeurs commun sur le service à rendre au public et sur le développement social et économique des territoires en particulier en direction des populations les plus fragilisées et en situation d’exclusion.

 

Ces valeurs reposent sur  :

  • Un respect de l’individu sans discrimination et en toute confidentialité,
  • L’accès à la formation tout au long de la vie,
  • L’égalité d’accès aux services dans un principe d’utilité sociale,
  • Une volonté de développer une économie humaine, responsable et solidaire.

Une capacité

professionnelle inégalable

Ensemble, les 52 organismes de formation comptent plus de 4 300 collaborateurs assurant le développement des compétences des salariés en poste ou privés d’emploi.

Une expérience partagée

quant aux dispositifs de formation « compétences clés »

Engagés dès 1986 dans les ateliers Permanents de lutte contre l’illettrisme sous l’impulsion de Michel DELBARRE, puis dans le déploiement des Ateliers de Pédagogie Personnalisée sous l’animation de l’Etat et dans le cadre d’une animation régionale conjointe AROFESEP-GRETA, les associés de Potentiel Coopératif Compétences Clés ont une longue expérience commune de la gestion des dispositifs de formation.

 

En 1995, ont été expérimentés les Dispositifs Permanents de Maîtrise des Savoirs de Base (DPMSB) d’abord sur deux bassins d’emploi puis étendus à toute la région Nord-Pas de Calais. Ces dispositifs ont donné naissance au Collectif Lire (Collire) puis l’ouverture de Léa Lire Ecrire Agir.

 

Encore à ce jour, même dans le cadre de marchés à concurrence, les associés sont collectivement engagés au sein de groupement solidaires sur les bassins d’emploi.