Fab Lab

Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?


Le concept de Fab Lab a été défini en 2004 par Neil Gershenfeld, directeur du Center for Bits and Atoms, au sein du MIT (Massachussets Institute of Technology).

Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.

Un Fab Lab "type" regroupe un ensemble de machines à commande numérique de niveau professionnel, mais standards et peu coûteuses . L’ensemble de ces dispositifs est contrôlé à l’aide de logiciels communs de conception et fabrication assistés par ordinateur.

D’autres équipements plus avancés, tels que des imprimantes 3D, peuvent également équiper certains Fab Labs. Les différents Fab Labs dans le monde combinent tous, de manières différentes, cinq fonctions correspondant à cinq publics : la simple découverte du pouvoir de faire, de fabriquer, qui s’adresse aux enfants ou aux bricoleurs ; l’éducation par l’action, qui s’adresse aux écoles et universités ; le prototypage rapide, qui s’adresse aux entrepreneurs et créateurs ; la production locale, qui répond notamment aux besoins de pays en développement, mais aussi à ceux d’artistes, designers ou bricoleurs qui ne cherchent pas la grande série ; et l’innovation, l’invention des objets, des espaces, des formes de demain.

Les caractéristiques principales des fab lab sont leur ouverture à tous, l’opportunité de travailler en totale collaboration et la possibilité de passer du projet d’un produit à la réalisation d’un prototype réel.

Source

Situés aux frontières de l’éducation, de la culture et de l’écologie, les Fab’Lab rendent possible l’invention en permettant aux stagiaires l’accès à des outils de fabrication numérique dans le cadre de l’Arobase 3c. Toute personne, quel que soit son niveau de connaissances peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer par elle-même des productions concrètes et matérielles, des objets (prototype artistique ou design, objet interactif).

Chaque participant peut venir utiliser différents outils du Fab’Lab, apprendre des autres participants ou participer aux différents projets collectifs. La mise en situation de production permet de mobiliser et développer un certain nombre de compétences clés selon le support du Fab’Lab.

Dans le cadre du dispositif, il y a en effet plusieurs types de Fab’Lab :

– Numérique (médias, photo et/ou vidéo numérique voire imprimante 3D)

– Brico/Déco (création d’objets dans le cadre de l’économie circulaire)

– Nature (création d’objets support pour la promotion de la biodiversité dans le cadre du développement durable)

 

Produits ménagers bio à l’AAE Profil de Dunkerque


Un Fab Lab c’est aussi travailler conjointement différentes compétences et thématiques. Fin 2015,  à l’AAE profil de Dunkerque de la Zone d’Animation du Littoral, les stagiaires ont en effet appris à préparer un liquide vaisselle ainsi qu’une lessive liquide écologique.

Au programme, élaboration d’une recette pour chaque produit, calcul des quantités, on rassemble les différents ustensiles et c’est parti !

 

Les recettes :

Merci aux stagiaires: Patrick, Romain, Christine, Bruno, Mickaël, Corinne, Sylvie, Sandrine. Et au formateur Michel !

Plus d’informations sur les activités de l’AAE de Dunkerque :

 

 

 

« Le Fab’Lab qui cartonne » : un Trivial Pursuit made in Arobase 3c


Les « cartonneurs » ont encore frappés sur Bruay La Buissière dans la zone de Béthune ! C’est début 2016 que l’équipe pédagogique décida de mettre en place un lieu destiné à accueillir un espace dédié au Fab’Lab, conçu comme un espace ouvert, où les usagers de l’Arobase 3c mais aussi des stagiaires d’autres centres puissent découvrir les travaux des « cartonneurs ». C’est aussi un espace de travail collaboratif, et chaque participant à son mot à dire dans le débriefing à chaque fin de séance. Débriefing qui permet, entre autres, de faire le point sur où en sont les productions, ce qui reste à faire, et ce qui est prévu pour la prochaine séance.

Comme leurs noms l’indique, les stagiaires utilisent essentiellement du carton pour leurs productions. Des productions pour des utilisations pratiques au quotidien, à visées éducatives ou pour des évènements particuliers, quelques exemples :

  • Supports en carton pour tablettes numériques
  • Supports en carton pour livres de cuisine
  • Supports de photos en carton
  • Arbre de Noël et sa décoration

C’est dans l’optique de créer un jeu éducatif que le projet de Trivial Pursuit Arobase 3c a été lancé. L’objectif étant de construire de A à Z un jeu avec du carton, d’élaborer les questions sur les thématiques des 7 compétences clés, de rechercher des tutoriels de fabrication et autres informations sur internet, calculer les mesures de découpes, etc. Au cours de cet atelier, l’esprit d’équipe, la prise d’initiatives et la communication sont des compétences qui ont aussi été mises en oeuvre.

 

Bravo aux stagiaires, Abdellah, Bénédicte, Franck, Julien, aux deux Michel, Sandra et Valodimir !

Et merci à l’équipe pédagogique, notamment à Cécile, Vincent, Cendrine et Karine !