Espace partenaires

Présentation du dispositif

arobase3c

Qui peut bénéficier de la formation ?

Le dispositif de formation arobase3C concerne prioritairement les demandeurs d’emploi jeunes majeurs et adultes, privés d’emploi ou en situation professionnelle précaire. L’arobase3C s’attache également à « répondre plus particulièrement aux personnes en difficulté pour accéder à une formation qualifiante ou pour exercer une activité professionnelle, en raison de leurs niveaux de connaissances générales (situations d’illettrisme) ou disciplinaires insuffisants ou de freins sociaux et économiques à se projeter et à s’engager dans un parcours professionnel ». Cependant et conformément à la politique de formation professionnelle et d’éducation permanente du Conseil Régional qui préconise d’accueillir sans discrimination toutes les personnes sorties du …

Repérage des publics

(hors prescription)

Une attention particulière sera accordée aux publics en rupture (décrochage, exclusions sociales) et en situation de non maîtrise de la compétence clé « maîtrise de la langue maternelle » (situation d’illettrisme). L’offre du C2RP sur le repérage du public en situation d’illettrisme sera particulièrement mobilisée à ce titre sur chaque territoire. Par ailleurs, l’arobase3c s’inscrira dans la dynamique des plateformes de lutte contre le décrochage scolaire de l’Education Nationale et participera aux instances de concertation des actions contrats de ville, contrats territoriaux EPCI/Conseils Généraux. Une articulation pédagogique entre les actions de l’Etat sur le FLI (OFII) et l’arobase3c sera soumise …

Comment y accéder ?

La volonté de mettre en œuvre un service de proximité proposant différents types et niveaux d’accueil mobilisables selon les flux de publics. L’arobase3c propose un accueil au plus près des personnes via : • une animation au sein de structures partenaires pour l’information (médiathèque, cyber-centre, cyber-base) qui préciseront les conditions d’accès aux sites de l’arobase3c, • la mise en place d’un accueil permanent tout au long de l’année mais dont l’amplitude hebdomadaire pourra varier selon la densité de la demande au sein même des sites de l’arobase3c. Le choix est également fait de proposer des modalités d’accueil différenciées selon les …

L’accompagnement comment ça marche ?

Les étapes de la démarche d’accompagnement

L’entretien d’engagement : Il représente un moment privilégié d’entrée en connaissance de la personne, de donner sens à sa situation et à ses attentes, d’identifier les indices utiles à l’émergence ou à la réalisation du projet personnel ou professionnel. Il permet aussi un premier repérage des difficultés ou contraintes dont il faudra tenir compte dans la définition du parcours de formation. C’est un temps fait de prospective et de rétrospective qui, en soutenant la personne dans la mise en mots de sa situation actuelle et de son historique, l’implique d’emblée dans une réflexion partagée sur les choix les mieux appropriés …

Pour faire quoi ? Pour apprendre quoi ?

L’arobase3c se réfère dans la définition, la mise en oeuvre de ses modalités d’ingénierie et d’organisation pédagogique aux compétences clés du cadre de référence européen, compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie qui sont considérées comme une base minimale d’accès à l’insertion non seulement professionnelle mais aussi sociale, civique et culturelle intégrant la capacité à s’orienter. Il prend en compte la multiplicité des besoins et objectifs des individus en matière de compétences clés sachant qu’ils peuvent avoir trait à l’accès, au maintien, à l’évolution ou au retour à l’emploi et/ou aussi renvoyer prioritairement ou …

Synthèse de l'offre

au 1er septembre 2015

Accueil par le référent unique accompagnement : • 1 entretien d’accueil (inscription/objet de la demande) • 1 Mode d’emploi sur l’offre de services arobase3c ou phase inclusive • 1 Positionnement initial arobase3c selon besoins et attentes de l’individu • 1 entretien de contractualisation de l’engagement arobase3c dans le cadre du plan individuel de formation arobase3c • Des entretiens de suivi du parcours et de bilan de parcours arobase3c (2 à minima) complétés par des contacts numériques et / ou téléphoniques assurant la continuité de l’accompagnement. Des parcours personnalisés à la carte : Socle commun du contrat d’engagement dès le 1er …

Un parcours sur mesure

Suivi et accompagnement projet

Les attendus : • Co-élaborer et suivre le parcours compétences clés personnalisé en concourant, en lien avec les réseaux présents sur le territoire, à la résolution des éventuelles difficultés périphériques (santé, logement, mobilité…). • Garantir la continuité du parcours en mettant en place les coopérations nécessaires avec les interlocuteurs internes et externes utiles au développement du projet de la personne et en veillant à la mise en articulation de leurs interventions. • Contribuer à la lutte contre le décrochage, prévenir les abandons et les interruptions de parcours (pour des causes autres que l’emploi ou l’entrée en formation qualifiante) en favorisant …

Dynamique interne du dispositif @arobase 3C

La mise en situation comme élément structurant de la construction des compétences clés « La situation, en pédagogie, consiste à proposer une activité contextualisée qui permette à l’apprenant de développer des compétences et/ou d’intégrer des savoirs dans une activité plus complexe que la simple répétition d’un modèle ou l’application d’une règle. Elle vise à faciliter le transfert, à donner du sens à l’apprentissage en l’inscrivant dans un contexte réaliste, plus ou moins proche des réalités de l’apprenant. Elle propose la réalisation d’une production, la mise en oeuvre de stratégies de résolution de problème qui pourront être discutées et confrontées. La …

Valeurs partagées

Un socle de valeurs commun sur le service à rendre au public et sur le développement social et économique des territoires, en particulier en direction des populations les plus fragilisées et en situation d’exclusion. Ces valeurs reposent sur : Le respect de l’individu sans discrimination. Il s’agit du respect de l’autre et de son altérité, de sa singularité. Cette exigence dans le respect invite à refuser tout ce qui réduit le sujet humain à l’état d’objet. Les personnes ne sont pas considérées comme des consommateurs ni des usagers réifiés mais comme des sujets, citoyens et travailleurs pris en compte dans …

Articulation de l'arobase @3C avec l’environnement territorial

L’arobase 3C mettra en place une collaboration active avec les prescripteurs et acteurs relais (CCAS, centres sociaux, associations caritatives…) dans la perspective de soutenir la qualité des prescriptions et d’en garantir la bonne prise en compte pour le suivi de la personne. L’arobase 3C s’engage à développer et entretenir une relation étroite avec les acteurs qui contribuent sur le territoire à l’orientation vers l'offre de formation qualifiante et l’emploi. Aussi se donne-t-il pour missions dans ce cadre : • de diffuser une information claire et accessible à tous sur le service proposé de sorte que les réseaux concernés puissent en …

Exemple :

Parcours accès à la formation professionnelle d’un demandeur d’emploi

Situation d’entrée : Melle François a 27 ans. Elle est demandeur d’emploi et a été orientée vers l’arobase3c par Pôle Emploi. Elle a suivi une formation au CAP cuisine mais a abandonné avant terme faute de véritable intérêt pour le métier. Elle a ensuite effectué quelques « petits boulots » en intérim. Elle vit actuellement en foyer mais souhaite trouver un logement. Passionnée de nature et de grands espaces, elle est bénévole dans une association de protection de l’environnement. Elle voudrait évoluer vers un métier de l’environnement mais doute de ses capacités à y parvenir en raison de difficultés en …