Développement durable

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l'égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.
Définition de l'INSEE

Création d’un jardin bio sur la Zone d’Animation d’Armentières


Dans le cadre des compétences sociales et civiques, les stagiaires du GRETA d’Armentières ont pensé, élaboré et mis en place un véritable jardin bio dans la cour de l’établissement, mais pas seulement. En effet, ce projet a aussi permis de travailler les compétences du numérique puisqu’il a abouti à la création d’une vidéo (ci-dessous) retraçant la mise en place du jardin.

De plus, les stagiaires ont aussi rédigé un livret présentant des recettes de produits cosmétiques, ménagers, bien être n’utilisant que des produits naturels :
Vous trouverez :
« • La santé par les plantes :
Soulager vos maux naturellement avec les plantes.

• Les astuces anti-pollution :
Comment se débarrasser des nuisibles sans produits chimiques et rendre son habitat plus respirable.

• Les produits ménagers :
Nettoyer sa maison avec des produits naturels sans se ruiner

• Les produits cosmétiques :
Avec les plantes, vous pouvez vous embellir sans trop dépenser. »

Bienfaits de la Nature

 

 

 

La gazette écolo de Montigny en Gohelle


L’éco-citoyenneté fait partie intégrante du développement durable, car c’est aussi au quotidien et en s’intéressant aux conséquences de nos actions au niveau écologique, que l’on contribue à une société moins polluante.

En 2016, un groupe d’éco-citoyens s’est formé à Montigny en Gohelle au sein de l’AIFE, son objectif :

« L’élaboration de supports portant sur le développement durable afin d’informer les habitants de tout âge et de les sensibiliser à ce sujet. Ce projet a pour but d’améliorer le mode de vie au sein même de la commune. »

C’est dans cette optique que le groupe a créé une gazette : « La voix écolo de Montigny en Gohelle »  retraçant les visites effectuées par le groupe, les conseils du quotidien pour moins consommer au niveau énergétique et donc, moins polluer, et bien d’autres choses encore ! Le tout avec un aspect ludique, en effet, des petits quizz de type QCM vous permettrons de tester vos connaissances sur l’écologie.

La voix écolo de Montigny-en-Gohelle

 

Plus d’informations sur le facebook de l’association :

 

La Fête de l’Eau à Wattrelos


La « Fête de l’Eau » fut célébrée en mai 2016 dans la zone d’animation de Wattrelos-Hem-Roubaix dans les locaux de l’OMEP (Office Municipal de l’Education Permanente). C’est un événement issu de la collaboration de plusieurs organismes de formation : l’association Ordinat’Hem (centre de formation basé à Hem), l’ADEP (Association pour le Développement de l’Éducation Permanente) basé à Roubaix, ID formation Roubaix et l’OMEP.

La journée a été divisée en plusieurs moments : permettre la rencontre, l’échange, et l’introduction à la notion de développement. Plusieurs ateliers se sont déroulés : la diffusion d’un film sur le canal de Roubaix, une exposition d’affiches sur des notions de développement durable, d’éco-gestes et de culture générale sur l’eau, un quizz participatif, un atelier de création d’objets à partir de carton, fabrication de produits ménagers bio ou encore lectures de poèmes sur le thème de l’eau.

Vous pouvez retrouver ces ateliers en photos et vidéos ci-dessous :

 

  • Derniers préparatifs avant l'arrivée du public

 

Plus d’informations sur nos partenaires :

 

 

Fabrication de produits d’hygiène corporelle « maison »


C’est avec l’idée de sensibiliser le public aux dangers de certains produits d’hygiène corporelle (notamment les dentifrices, savons et shampoings) que cette action a été mise en place à l’AIFOR de Berck sur Mer . L’objectif était aussi de montrer que l’on peut faire soit même ces produits avec des éléments simples, c’est aussi une manière d’étudier la composition de ce genre de produits et d’y apporter un regard critique. Enfin, les stagiaires ont utilisé l’outil numérique pour les montages vidéo et leur mise en ligne sur la page facebook de l’AIFOR et que vous pouvez retrouver ci-dessous :