Les compétences clés

Maîtriser la langue française

Maîtriser la langue française

Ou la communication dans la langue maternelle qui est la faculté d’exprimer et d’interpréter des concepts, pensées, sentiments, faits et opinions oralement et par écrit (écouter, parler, lire et écrire), et d’avoir des interactions linguistiques appropriées et créatives dans toutes les situations de la vie sociale et culturelle.

Antoine // 32 ans

« Je suis entré en formation arobase3c où j’ai réalisé un parcours complet. J’avais beaucoup de difficultés avec le français, et là je me débrouille bien. Maintenant, je peux m’adresser, seul, à une entreprise pour ma recherche d’emploi et je n’ai plus de difficultés de compréhension. »

Parler une autre langue

Parler une autre langue

Ou la communication en langues étrangères qui implique, au-delà des mêmes compétences de base que celles de la communication dans la langue maternelle, la médiation et la compréhension des autres cultures. Le degré de maîtrise dépend de plusieurs facteurs et des capacités d’écouter, de parler, de lire et d’écrire.

Travailler les mathématiques

Travailler les mathématiques

et les compétences de base en sciences et technologies. La compétence mathématique est l’aptitude à développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne, l’accent étant mis sur le raisonnement, l’activité et le savoir. Les compétences de base en sciences et technologies renvoient à la maîtrise, à l’emploi et à l’application des connaissances et méthodologies servant à expliquer le monde de la nature. Elles supposent une compréhension des changements liés à l’activité humaine et à la responsabilité de tout individu en tant que citoyen.

Marie // 22 ans

J’ai commencé un parcours langue maternelle/mathématiques en novembre 2015 à St Omer. En parallèle, j’ai travaillé mon orientation. Suite à mon stage en entreprise dans un restaurant, en service en salle, j’aurai certainement la possibilité d’avoir un contrat cet été. Je poursuis cependant actuellement ma formation dans l’@robase3c car j’ai pour objectif d’obtenir mon CAP serveuse en salle.

Apprendre les bases en informatique

Apprendre les bases en informatique

ou la compétence numérique qui implique l’usage sûr et critique des technologies de la société de l’information (TSI) et, donc, la maîtrise des technologies de l’information et de communication (TIC).

Apprendre à apprendre

Apprendre à apprendre

liée à l’apprentissage, à la capacité à entreprendre et organiser soi-même un apprentissage à titre individuel ou en groupe, selon ses propres besoins, à avoir conscience des méthodes et des offres.

Natacha // 51 ans

Etant aide à domicile, je n’avais que des petits contrats et beaucoup de problèmes d’argent. On m’a parlé d’arobase3c, je me suis inscrite et j’ai été reçue. J’ai amélioré mon niveau en français et j’ai passé un CAP hôtellerie. Maintenant je suis femme de chambre et j’ai un CDI de 30 heure par semaine !

Compétences sociales et civiques

Compétences sociales et civiques

La compétence sociale renvoie aux compétences personnelles, interpersonnelles et interculturelles ainsi qu’à toutes les formes de comportement d’un individu pour participer de manière efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle. Elle correspond au bien-être personnel et collectif. La compréhension des codes de conduite et des usages des différents environnements dans lesquels l’individu évolue est essentielle. Par ses compétences civiques, notamment sa connaissance des notions et structures sociales et politiques (démocratie, justice, égalité, citoyenneté et droits civils), un individu peut assurer une participation civique active et démocratique.

Sylvie // 45 ans

« Pendant 15 ans j’ai fait les saisons en cuisine sans diplôme puis ça s’est arrêté. Je n’ai plus eu de boulot, je n’avais plus d’argent et j’ai dû quitter mon logement. J’ai repris une formation avec arobase3c qui m’a permise d’entrer en CAP Cuisine. Depuis je travaille dans un restaurant comme seconde de cuisine et je revis comme tout le monde. »

Vouloir<br>s’engager

Vouloir
s’engager

ou l’esprit d’initiative et d’entreprise qui consiste en la capacité à passer des idées aux actes. Il suppose créativité, innovation et prise de risques, ainsi que la capacité de programmer et de gérer des projets en vue de la réalisation d’objectifs. L’individu est conscient du contexte dans lequel s’inscrit son travail et est en mesure de saisir les occasions qui se présentent. Il est le fondement de l’acquisition de qualifications et de connaissances plus spécifiques dont ont besoin tous ceux qui créent une activité sociale ou commerciale ou qui y contribuent.

Travailler mon côté artiste

Travailler mon côté artiste

La sensibilité et l’expression culturelles qui implique la conscience de l’importance de l’expression créatrice d’idées, d’expériences et d’émotions sous diverses formes : musique, arts du spectacle, littérature et arts visuels.

Développement des capacités à s’orienter

Développement des capacités à s’orienter

La compétence à s’orienter peut être définie comme la capacité à recueillir, analyser, synthétiser et organiser les informations sur les formations et les métiers mais aussi comme la capacité à se connaître soi-même pour prendre les bonnes décisions afin d’aborder les transitions inhérentes à tout parcours individuel et professionnel. La question de l’orientation est centrale, elle concerne tous les individus à tous les moments de la vie.

Caroline // formatrice

Tony est au RSA, orienté vers arobase3c par le PLIE pour définir un projet suite à une reconversion professionnelle liée à une problématique santé. Financièrement, il a des difficultés et une aide à la mobilité lui a été proposée pour réaliser les démarches utiles à son orientation. Tony a choisi la filière éducative. Ainsi, à partir d’une hypothèse de projet vers le métier d’Aide Médico Psychologique, il a mené des enquêtes métiers auprès de professionnels, a participé à un atelier de découverte du secteur médico-social, a validé son nouveau projet professionnel, s’est préparé aux tests d’entrée de la formation qualifiante, programmée en septembre 2016, en travaillant les compétences clés en français langue maternelle, et mathématiques. Tony est dans l’attente des résultats.

Eco-citoyenneté

Eco-citoyenneté

Nous pouvons agir ensemble au quotidien sur notre environnement. Quelques petits gestes mis bout à bout peuvent aider à réduire le gaspillage d’énergies et de déchets, tout en nous faisant réaliser des économies non négligeables…

Manon // 19 ans

Dans mon centre arobase3c, je suis volontaire pour un projet éco-citoyen. Avec le groupe, nous récupérons les canettes des distributeurs pour les transformer en objets créatifs avec l’intervention d’un artiste local. En offrant les objets ainsi créés aux usagers du centre, nous avons expliqué notre démarche.